Mémorial national australien de Villers-Bretonneux
Villers-Bretonneux
La ville témoigne de la force des liens et de la reconnaissance mutuelle qui unissent l'Australie et la France. En 1914, l'Australie comme tous les autres pays de l'Empire Britannique se range au côté de la "Mother Country". La première intervention des Australiens dans la Somme aura lieu le 23 juillet 1916 à Pozières puis en avril 1918 à Villers-Bretonneux.
Inauguré le 22 juillet 1938 par le roi Georges VI du Royaume-Uni et la Reine Elizabeth, le mémorial national australien est le dernier des grands mémoriaux de l'Empire britannique et du Commonwealth de la Première Guerre mondiale à être construit en France ou en Belgique. Sur ses murs sont inscrits les noms des 11 000 soldats australiens morts pour la France, disparus ou n'ayant pas de sépulture connue.
Découvrez les sites à proximité
Centre Sir John Monash (Villers-Bretonneux)
Le centre, grâce à un contenu multimédia à la pointe de la technologie, raconte l'histoire de l'expérience australienne sur le front occidental à travers les morts de ceux qui y ont participé.
Mémorial australien (Le Hamel)
Le mémorial commémore la participation du corps australien dans la bataille décisive du 4 juillet 1918 où le Général Monash mena les troupes australiennes et américaines dans une baataille tactiqe de 93 minutes.
Musée franco-australien (Villers-Bretonneux)
Situé au 1er étage de l'Ecole Victoria, le musée permet de comprendre la construction de cette amitié franco-australienne unique à Villers-Bretonneux, à travers les richesses de la collection de l'association franco-australienne faite principalement de dons.
Vignacourt 14-18
4000 plaques photographiques sont retrouvés en 2010 dans le grenier de la ferme Thuillier. Cette collection d'une valeur inestimable, est présentée aujourd'hui dans la ferme restaurée, abritant le Centre Vignacourt 14-18.
Musée Somme 1916 (Albert)
A travers un souterrain de 250 mètres de long et à 10 mètres de profondeur, plongez à la découverte de la vie dans les tranchées.
Cité Souterraine de Naours
Immense site souterrain creusé dans le calcaire du Plateau Picard, la Cité Souterraine était un lieu touristique pour les soldats : plus de 3000 graffitis de soldats font de Naours la plus grande concentration d'inscriptions 14-18 connue à ce jour.