Le village de Pozières

Pozières

Ce bourg était le verrou qu'il fallait faire sauter pour investir d'abord la ferme du Mouquet, puis la colline de Thiepval. Cet objectif de contournement fut en majeure partie confiée aux troupes d'Australie dont la plupart rentraient de Gallipoli. Arrivés le 23 juillet 1916 et après s'être emparés de Pozières, les Australiens, épuisés par d'incessantes contre-attaques d'artillerie, furent relevés le 5 septembre par les Canadiens. Quant au village, il avait totalement disparu.

A voir :

Découvrez les sites à proximité

Cairn (Contalmaison)

Ce mémorial écossais rend hommage aux soldats appartenant au bataillon du Lieutenant-Colonel Sir Georges McCrae. Les volontaires étaient constitués de joueurs du club de football « Heart of Midlothian », « Raith Rovers » et « Falkirk » mais également de supporters 

Mémorial de Thiepval 

Ce mémorial commémore les 72 000 hommes des armés britanniques et sud-africaines morts et portés disparus dans la Somme entre juillet 1915 et mars 1918. Il s'agit du plus grand mémorial militaire britannique au monde.

Lochnagar Crater (La Boisselle)

Ce trou de mine, de 91 mètres de diamètre et de 21 mètres de profondeur, est l'un des rares cratères à être accessible au public. Son explosion, le 1er juillet 1916, marque le début de la Bataille de la Somme.

Le cimetière allemand (Fricourt)

Des 17027 soldats reposant dans cette nécropole, environ un millier a été tué entre la fin août 1914 et juin 1916. Aménagé au début des années 1920, le cimetière a brièvement accueilli la sépulture de "l'as des as" de al Grande Guerre, le pilote allemand Manfred von Richthofen, surnommé le Baron rouge.

Musée Somme 1916 (Albert)

A travers un souterrain de 250 mètres de long et à 10 mètres de profondeur, plongez à la découverte de la vie dans les tranchées.

Dans ces tranchées reconstituées, vous découvrirez l'affrontement à l'ennemi, et aussi la boue, le froid, les nuits sans sommeil...

Le dragon gallois (Mametz)

Le village de Pozières est un haut-lieu de mémoire pour les Australiens : blockhaus de Gibraltar, mémorial aux animaux et aux tanks, monument à la 1ère division australienne et cimetière britannique et mémorial de Pozières sont à voir...