Du 9 au 11 novembre, vous avez rendez-vous avec l'histoire mondiale dans la Somme !

A l'occasion de l'Armirstice, Somme Tourisme organise la 4ème édition des Rendez-vous avec l'Histoire Mondiale. 

3 jours pour découvrir et redécouvrir notre histoire en parcourant des lieux emblématiques de la Somme.

Le prix de la visite est fixé à 2€. Chaque somme perçue est intégralement reversée à Somme Battlefields for Peace, mouvement solidaire qui finance les actions d'Handicap International, qui vient en aide aux populations victime des conflits actuels.

Samedi 9 novembre



10h à Cléry-sur-Somme avec Carole : "Les étangs de Cléry-sur-Somme, faune et flore dans l'enfer de la Bataille de la Somme"

📍 Belvédère des étangs de Cléry-sur-Somme (parking rue Anne-Marie Vion, 80200 Cléry-sur-Somme)

Venez découvrir avec Carole, l’espace naturel sensible des étangs de Cléry-sur-Somme, site classé Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique (ZNIEFF) et Natura 2000, tout en parlant de l'histoire de la bataille de la Somme qui a dévasté ces étangs.

Randonnée de 2,5 km.


10h à Villers-Bretonneux avec Sabine : "La mémoire vivante du Mémorial national australien de Villers-Bretonneux "

📍 Mémorial national australien (Parking du mémorial, Route de Villers-Bretonneux, 80800 Fouilloy)

Surplombant le plateau et la vallée de la Somme, le Mémorial national australien, en lien intime avec le cimetière militaire du Commonwealth, est un lieu de mémoire incontournable. Ici, il s'agit de rendre hommage aux 11 000 soldats australiens tombés au cours de la Première Guerre mondiale, dont les corps n’ont jamais été retrouvés. Ce site majestueux, où passé et présent se rencontrent, est également le coeur de la cérémonie annuelle de l’ANZAC Day, un moment fort d’émotion, où l’on honore la bravoure et le sacrifice des troupes australiennes dans la défense de la liberté. Chaque pierre, chaque nom gravé, rappelle l'engagement australien dans les batailles décisives de 1918.


14h30 à Rancourt avec Sabine : "Les cimetières de Rancourt : mémoire allemande, française et britannique"

📍 Parking de la Chapelle du Souvenir Français (2 D1017, 80200 Bouchavesnes-Bergen)

Le front de la bataille de la Somme est jalonné de cimetières militaires et de mémoriaux, chacun exprimant la manière dont les nations rendent hommage à leurs morts. À Rancourt, trois cimetières — allemand, britannique et français — se font écho, offrant un témoignage poignant des différentes façons de se souvenir. Ces lieux de repos éternel ne sont pas seulement des hommages aux soldats tombés, mais ils reflètent également les choix mémoriels propres à chaque pays. Cette visite explore la manière dont ces nations, autrefois opposées dans le conflit, ont choisi de se souvenir de leurs pertes et d’ancrer leur mémoire collective dans le paysage.


14h30 à Thiepval avec Carole : "J.R.R Tolkien et la Bataille de la Somme"

📍 Mémorial de Thiepval (Parking du musée de Thiepval, 8 rue de l'Ancre, 80300 Thiepval)

Avec Carole, marchez dans les pas de J.R.R Tolkien, auteur du célèbre Seigneur des Anneaux : Qui est J.RR Tolkien ? Le connaissons nous vraiment ? A-t-il réellement voulu nous retranscrire ce qu'il a vécu dans les tranchées ? A travers une randonnée de 5 km,  Carole vous racontera la vie de JRR Tolkien pendant cette atroce Bataille de la Somme : depuis le Mémorial de Thiepval, vous traverserez la contrée et enfin terminerez dans le marais des morts de la rivière Ancre.


15h à Cerisy avec Perrine : Visite théâtralisée "Ils ne vieilliront pas"

📍 Nécropole nationale de Cerisy (3 rue du Calvaire, 80340 Cerisy)

Nous sommes en 1916, dans le village de Montargis, à 200 km de Cerisy-Gailly : Florentine Pépin, attend désespérément le retour de son époux, Eugène. À l’autre bout du monde, dans l’état du Queensland, en Australie, Margaret Igrams, elle aussi, peine à combler l’absence de son fils, Percy, qui devrait bientôt fêter ses 18 ans. Deux hommes que tout oppose, deux femmes qui partagent le même chagrin, un destin : la Somme. 

À travers une visite théâtralisée, retracez l’histoire de deux jeunes soldats, aux côtés de Perrine. Frayez-vous un chemin le long du canal, où arrivent chaque jour des centaines de soldats par péniche-hôpital pour être soignés ici, dans ce petit village de Picardie, tendez l’oreille à la lecture des correspondances des familles Pépin et Ingrams, laissez-vous emporter dans l’histoire de la Première Guerre mondiale, à travers les mémoires d’une mère et d’une jeune épouse, vous racontant la guerre sous l’angle de leur amour. 



Dimanche 10 novembre



10h à Amiens avec Sabine : "Amiens : Mémoire et Reconstruction à la nécropole nationale de Saint-Acheul"

📍 Nécropole nationale de Saint-Acheul (92 rue de la 3ème Di, 80090 Amiens)

Découvrez Amiens, témoin des grandes épreuves de la Première Guerre mondiale, en explorant la nécropole nationale de Saint-Acheul, où reposent près de 3000 soldats tombés au cours de ce conflit dévastateur. À l’arrière du front de la bataille de la Somme, la ville a accueilli de nombreux hôpitaux militaires, faisant d'Amiens un lieu de soin mais aussi de mémoire. Nous vous emmènerons à travers ce site émouvant et reviendrons sur la période de la Reconstruction, marquée par une architecture unique, témoignage de la résilience de la ville face aux bombardements.


10h30 à Doullens avec Vincent : "Le destin des Alliés scellé à Doullens : la salle du Commandement Unique"

📍 Hôtel de Ville de Doullens (2 Avenue du Maréchal Foch, 80600 Doullens)

Le 21 mars 1918, Ludendorff lance la première des cinq offensives allemandes du printemps contre les armées françaises et britanniques situées près d'Amiens. La puissance et la rage sont telles qu’une brèche s’ouvre entre les troupes alliées. Faute de s’entendre, britanniques et français reculent vers leurs bases respectives, les uns vers la mer, les autres vers Paris. Les Allemands progressent toujours au delà de Montdidier et se rapprochent dangereusement d'Amiens, nœud de communications vital pour les Alliés. Une décision importante est donc à prendre : nommer un « coordinateur » des armées alliées sur le front Ouest.

Ce sera à Doullens, dans une salle située au premier étage de l'hôtel de ville, que les représentants politiques et militaires français et britanniques se réuniront le 26 mars 1918.


10h30 à Longueval avec Flora : "Sur les traces des Néo-Zélandais à Longueval"

📍 Mémorial néo-zélandais de Longueval (Chemin Nouvelle-Zélande Mémorial, 80360 Longueval)

Explorez Longueval, un village marqué par l'histoire de la Première Guerre mondiale et un lieu de mémoire privilégié pour la Nouvelle-Zélande. Cette visite guidée vous emmènera sur les traces des courageux soldats néo-zélandais qui ont joué un rôle décisif dans la Bataille de la Somme en 1916, au prix de sacrifices considérables. Flora vous emmènera au mémorial Néo-Zélandais puis au Caterpillar Valley Cemetery, cimetière où a été sélectionné le soldat inconnu Néo-Zélandais. 

Des déplacements en voiture sont à prévoir.


14h à Biaches avec Clémence : "Roadtrip : A la découverte des nécropoles françaises"

📍 Nécropole nationale de Biaches (D1, 80200 Biaches)

En compagnie de Clémence, arpentez les allées des nécropoles françaises à la découverte des histoires de vie des hommes qui ont fait la Grande Guerre. La visite se déroule sur trois lieux différents, aux nécropoles nationales de Biaches, Cléry-sur-Somme et Rancourt-Bouchavesnes-Bergen.


14h à Thiepval avec Carole : "J.R.R Tolkien et la Bataille de la Somme"

📍 Mémorial de Thiepval (Parking du musée de Thiepval, 8 rue de l'Ancre, 80300 Thiepval)

Avec Carole, marchez dans les pas de J.R.R Tolkien, auteur du célèbre Seigneur des Anneaux : Qui est J.RR Tolkien ? Le connaissons nous vraiment ? A-t-il réellement voulu nous retranscrire ce qu'il a vécu dans les tranchées ? A travers une randonnée de 5 km,  Carole vous racontera la vie de JRR Tolkien pendant cette atroce Bataille de la Somme : depuis le Mémorial de Thiepval, vous traverserez la contrée et enfin terminerez dans le marais des morts de la rivière Ancre.

 

14h30 à Thiepval avec Sabine : "Le mémorial de Thiepval : honorer la mémoire des Disparus"

📍 Mémorial de Thiepval (Parking du musée de Thiepval, 8 rue de l'Ancre, 80300 Thiepval)

Rendre hommage aux disparus : le mémorial de Thiepval se dresse majestueusement pour honorer les soldats de la bataille de la Somme qui n'ont jamais été retrouvés. Ce monument colossal porte les noms de 73 357 hommes, les 'Missing of the Somme', comme le rappelle l'inscription gravée sur son mur d'enceinte. À travers cette visite, plongez dans l'importance de la mémoire collective et découvrez également les Jardins de la Paix, une approche sensible et complémentaire des lieux de mémoire, célébrant l'espoir et la paix retrouvée.


14h30 à Beaumont-Hamel avec Brigitte : "Au coeur des tranchées de la Somme : l'assaut des Terre-Neuviens"

📍 Mémorial terre-neuvien (Entrée du parc terre-neuvien, rue de l'église, D73,  80300 Auchonvillers)

Ce petit village dont la taille a très peu changé depuis la Première Guerre mondiale (210 habitants aujourd'hui) était une véritable forteresse allemande pendant la bataille de la Somme. Sa capture en était d’autant plus déterminante dans l’évolution de la bataille. Brigitte vous fera découvrir l'histoire de la bataille de la Somme et particulièrement le rôle des Terre-Neuviens lors du 1er juillet 1916, jour le plus meurtrier de l'histoire militaire britannique. Vous marcherez dans une des tranchées du champ de bataille; un des seuls lieux dans la Somme préservé depuis la fin de la Première Guerre mondiale.

Lundi 11 novembre



10h à Beaumont-Hamel avec Sabine : "Beaumont-Hamel, son mémorial terre-neuvien et son champ de bataille préservé"

📍 Mémorial terre-neuvien (Entrée du parc terre-neuvien, rue de l'église, D73,  80300 Auchonvillers)

Explorez le mémorial terre-neuvien de Beaumont-Hamel, un site historique dédié aux soldats du Royal Newfoundland Regiment qui ont combattu lors de la bataille de la Somme. Le parcours vous permettra de découvrir des tranchées bien conservées, des monuments commémoratifs, avec le caribou emblématique ainsi que des informations sur les événements clés de cette bataille. Ce lieu offre une perspective unique sur l'histoire militaire de Terre-Neuve pendant la Première Guerre mondiale.


10h à Longueval avec Brigitte : "Le mémorial de Longueval : au coeur du sacrifice sud-africain"

📍 Mémorial sud-africain (Parking du mémorial, route de Ginchy, 80360 Longueval)

Érigé en hommage aux soldats sud-africains tombés pendant la Première Guerre mondiale, le mémorial sud-africain est un témoignage poignant du sacrifice consenti par ces hommes, venus de l’autre bout du monde pour défendre des idéaux communs. Cette visite sera l'opportunité de découvrir ce lieu témoin du sacrifice des Sud-Africains sur notre sol, de marcher dans des tranchées d'origine et découvrir tous ces peuples de l'Empire Britannique qui sont, pour certain venus du bout du monde pour combattre à nos côtes.


10h à Doullens avec Romain : "Archéologie médicale de la Grande Guerre : quand la citadelle de Doullens était un hôpital militaire"

📍 Citadelle de Doullens (RN25, 80600 Doullens)

Dès 1915, la citadelle abrite un hôpital militaire français notamment en charge du traitement des maladies contagieuses ainsi que d'un centre de neurologie et de psychiatrie, visant à traiter les chocs post-traumatiques, appelés « syndrome de l’obusite ». En novembre 1916, les Français laissent la place aux Canadiens qui suivent l'installation des troupes britanniques sur le front de la Somme : tout en gardant la section dédiée aux maladies infectieuses et aux troubles psychiatriques, le "Canadian Stationary Hospital n°3" servait au traitement des chirurgies cervico-faciales. De nombreux témoignages, dont celui de l'infirmière australienne Elsie Tranter, nous disent le quotidien difficile de l'hôpital et permettent de mieux comprendre les traces archéologiques encore visibles sur place et à la rencontre desquelles cette visite se propose d'aller. 


14h30 à Longueval avec Sabine : "Le mémorial sud-africain de Longueval : arbres de Mémoire et Hommage aux Disparus"

📍 Mémorial sud-africain (Parking du mémorial, route de Ginchy, 80360 Longueval)

Le village de Longueval a été le théâtre d’un combat effroyable durant la bataille de la Somme. Face au cimetière militaire, le mémorial rend hommage aux soldats d’Afrique du Sud qui ont perdu la vie lors du conflit. Le site de Longueval garde la mémoire des assauts, avec le dernier arbre qui a survécu, et la somptueuse allée de chênes à l’histoire singulière.


14h30 à Thiepval avec Carole : "J.R.R Tolkien et la Bataille de la Somme"

📍 Mémorial de Thiepval (Parking du musée de Thiepval, 8 rue de l'Ancre, 80300 Thiepval)

Avec Carole, marchez dans les pas de J.R.R Tolkien, auteur du célèbre Seigneur des Anneaux : Qui est JRR Tolkien ? Le connaissons nous vraiment ? A-t-il réellement voulu nous retranscrire ce qu'il a vécu dans les tranchées ? A travers une randonnée de 3 km,  Carole vous racontera la vie de JRR Tolkien pendant cette atroce Bataille de la Somme : depuis le Mémorial de Thiepval, vous traverserez la contrée et enfin terminerez dans le marais des morts de la rivière Ancre.


14h30 à Beaumont-Hamel avec Brigitte : "Au coeur des tranchées de la Somme : l'assaut des Terre-Neuviens"

📍 Mémorial terre-neuvien (Entrée du parc terre-neuvien, rue de l'église, D73,  80300 Auchonvillers)

Ce petit village dont la taille a très peu changé depuis la Première Guerre mondiale (210 habitants aujourd'hui) était une véritable forteresse allemande pendant la bataille de la Somme. Sa capture en était d’autant plus déterminante dans l’évolution de la bataille. Brigitte vous fera découvrir l'histoire de la bataille de la Somme et particulièrement le rôle des Terre-Neuviens lors du 1er juillet 1916, jour le plus meurtrier de l'histoire militaire britannique. Vous marcherez dans une des tranchées du champ de bataille; un des seuls lieux dans la Somme préservé depuis la fin de la Première Guerre mondiale.


15h à Pozières avec Flora : "Pozières : les héros australiens de la Bataille de la Somme"

📍 Mémorial de la 1ère Division australienne (268 Route d'Albert, 80300 Pozières)

Découvrez avec Flora l'histoire poignante du village de Pozières, un lieu clé de la Bataille de la Somme et un site de mémoire incontournable pour l'Australie. Lors de cette visite guidée, vous partirez à la découverte des monuments et cimetières qui honorent les sacrifices des soldats ayant combattu ici en 1916. Mémorial à la 1ère division australienne, le site du Windmill et enfin le Pozières British Cemetery : plongez dans cette visite émouvante où chaque monument raconte une partie de l’histoire commune entre Pozières et l’Australie.

Des déplacements en voiture sont à prévoir.


Nos guides 

est une guide française ayant vécu 22 ans en Angleterre. Ancienne expatriée, elle a décidé d’ouvrir avec son mari un Bed & Breakfast « Les Eglantines » à son retour sur les terres samariennes pour partager sa passion pour l’Histoire et les gens. En parallèle, elle a décidé de se lancer dans le guidage pour mettre à l’honneur nos terres chargées de souvenirs. Suivez-la sur ses visites pour découvrir une femme haute en couleurs et des histoires centenaires. 

est une guide conférencière diplômée. Passionnée par l'Histoire et la Nature, elle s'investit à 100% afin de partager connaissances et moments forts pour honorer la Mémoire des personnes qui ont combattu sur notre sol. Ce qu'elle aime par-dessus tout, c'est partager l'histoire de cette Grande Guerre sur la Somme, d'accompagner les visiteurs venant de tous les pays, afin de leur apporter des moments inoubliables. Elle est aussi labellisée Qualinat et Qualité Tourisme : un véritable gage de qualité ! 

Clémence

est responsable de la mission Pays d’art et d’histoire Santerre Haute Somme au sein du Pôle d’Equilibre Territorial et Rural (PETR) Cœur des Hauts-de-France, basé à Péronne. Elle travaille à faire vivre les patrimoines auprès des habitants, des touristes et du jeune public. Guide-conférencière cartée, elle travaille dans la mise en valeur du patrimoine depuis 15 ans. Passionnée par les petites histoires qui font vivre la grande, elle aime partager avec les publics ces lieux patrimoniaux chargés de souvenirs et d’histoires fortes.

véritable passionné de l'histoire et du patrimoine de la Picardie, a su mettre à profit sa formation de guide conférencier pour transmettre, avec enthousiasme et précision, les richesses du territoire à l'office de tourisme Territoire Nord Picardie depuis maintenant 17 ans ! Que ce soit lors de visites guidées ou d'événements culturels, Vincent a à cœur de rendre chaque expérience unique et immersive.

est passionnée depuis toujours par son territoire qu’est la Somme ! Guide conférencière bilingue, elle arpente le Circuit du Souvenir depuis de nombreuses années. La vallée de la Somme, la ville d’Amiens ou encore le patrimoine Art Déco de la ville d’Albert sont aussi ses domaines de prédilection : un beau panel de sites pour découvrir la Somme en compagnie de Flora !

est une jeune femme passionnée par l'histoire, l’art, les vieilles pierres, les objets pleins de poussière, mais c'est surtout la transmission de la mémoire de la Première et Seconde Guerres mondiales qui l'anime. Enfant du pays, elle a grandi au rythme des commémorations, du centenaire de la Grande Guerre et a fait du tourisme de mémoire sa vocation. Guide conférencière, elle vous guidera chaleureusement à la découverte des champs de bataille et de l'histoire de la région, en particulier sur le secteur français. 

Romain est le chef du pôle médiation culturelle de Somme Patrimoine et anime à ce titre l'équipe de médiateurs et de médiatrices intervenant au sein des 3 sites de l'établissement : le parc naturel et archéologique de Samara, le centre de recherche archéologique de Ribemont-sur-Ancre et la citadelle de Doullens. Passionné par l'histoire et l'archéologie, les arts et l'écologie, il s'est spécialisé en médiation archéologique, notamment des périodes protohistoriques et contemporaines. La Première Guerre Mondiale reste pour lui un domaine particulier qu'il aime particulièrement faire vivre pour honorer une mémoire vivante et active. 


est guide conférencière diplômée (Qualinat) et docteur en Pharmacie. Elle, vous propose des visites guidées uniques alliant histoire et botanique. Ses sorties permettent de plonger dans un univers où la flore et le patrimoine se rencontrent, offrant ainsi une immersion complète dans la richesse naturelle et historique de la région.