Perrine
Laissez-vous conter l'histoire de deux jeunes soldats de la Première Guerre mondiale
Perrine
est une jeune femme passionnée par l'histoire, l’art, les vieilles pierres, les objets pleins de poussière, mais c'est surtout la transmission de la mémoire de la Première et Seconde Guerres mondiales qui l'anime. Enfant du pays, elle a grandi au rythme des commémorations, du centenaire de la Grande Guerre et a fait du tourisme de mémoire sa vocation. Guide conférencière, elle vous guidera chaleureusement à la découverte des champs de bataille et de l'histoire de la région, en particulier sur le secteur français.
Ils ne vieilliront pas
(Visite théâtralisée)
Samedi 9 novembre - 15h
Nous sommes en 1916, dans le village de Montargis, à 200 km de Cerisy : Florentine Pépin, attend désespérément le retour de son époux, Eugène. À l’autre bout du monde, dans l’état du Queensland, en Australie, Margaret Igrams, elle aussi, peine à combler l’absence de son fils, Percy, qui devrait bientôt fêter ses 18 ans. Deux hommes que tout oppose, deux femmes qui partagent le même chagrin, un destin : la Somme.
À travers une visite théâtralisée, retracez l’histoire de deux jeunes soldats, aux côtés de Perrine. Frayez-vous un chemin le long du canal, où arrivent chaque jour des centaines de soldats par péniche-hôpital pour être soignés ici, dans ce petit village de Picardie, tendez l’oreille à la lecture des correspondances des familles Pépin et Ingrams, laissez-vous emporter dans l’histoire de la Première Guerre mondiale, à travers les mémoires d’une mère et d’une jeune épouse, vous racontant la guerre sous l’angle de leur amour.
Durée de la visite : 1h30
Lieu : Nécropole nationale de Cerisy - Carré militaire britannique, 3 rue du Calvaire, 80340 Cerisy
Les chiens ne sont pas autorisés