Mémorial franco-britannique de Thiepval
Thiepval
De part sa position géographique, Thiepval a été le théâtre de la bataille de la Somme de 1916. Le 1er juillet 1916, à 7h20, l'offensive est lancée : 100 000 soldats britanniques inexpérimentés partent à l'assaut. Au soir du 1er juillet, 60 000 Britanniques sont hors de combat, 20 000 d'entre eux sont tués, 40 000 sont blessés ou faits prisonniers.
Le mémorial de Thiepval a été construit entre 1929 et 1932 et est l'oeuvre d'Edwin Lutyens, le plus grand et le plus prolifique architecte britannique de son temps. Ce monument commémore les 72 000 hommes des armées britanniques et sud-africaines qui sont morts et portés disparus dans la Somme entre juillet 1915 et mars 1918.
Découvrez les sites à proximité
Mémorial terre-neuvien (Beaumont-Hamel)
Le mémorial commémore l'engagement du Newfoundland Regiment et donne une vision émouvante et réalise des batailles grâce à un réseau de tranchées admirablement bien conservées.
Historial de la Grande Guerre (Thiepval)
Le musée est consacré aux batailles de la Somme et en particulier à celle de 1916. La fresque de Joe Sacco, longue de 60 mètre, place le visiteur en spectateur du champ de bataille.
Tour d'Ulster (Thiepval)
A l'endroit où les hommes d'Ulster se sont battus et ont trouvé la mort se dresse la Tour d'Ulster. De style néo-troubadour, elle est la répique d'une tour du parc de Clandeboyne en Irlande, là où l'Ulster Division s'était entrainée.
Lochnagar Crater (La Boisselle)
Ce trou de mine, de 91 mètres de diamètre et de 21 mètres de profondeur, est l'un des rares cratères à être accessible au public. Son explosion, le 1er juillet 1916, marque le début de la Bataille de la Somme.
Musée Somme 1916 (Albert)
A travers un souterrain de 250 mètres de long et à 10 mètres de profondeur, plongez à la découverte de la vie dans les tranchées.
Dans ces tranchées reconstituées, vous découvrirez l'affrontement à l'ennemi, et aussi la boue, le froid, les nuits sans sommeil...
Pozières
Le village de Pozières est un haut-lieu de mémoire pour les Australiens : blockhaus de Gibraltar, mémorial aux animaux et aux tanks, monument à la 1ère division australienne et cimetière britannique et mémorial de Pozières sont à voir...